Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carillons de France
Carillons de France
27 janvier 2009

Ecully (Rhône)

Eglise paroissiale
8 cloches
carillon électrique
Un carillon "ferroviaire"... on trouve sur les grandes cloches, afin de les alourdir quand elles sonnent à la volée, des rails de chemins de fer, datant du PLM, et de la fin du XIXème siècle ! Cela n'a pas d'incidence sur le carillon lui-même ! Cet instrument fut équipé dès l'origine d'un clavier mécanique type "manches de brouette". Hélas, là aussi la fée électricité transformera ce carillon en grosse boite à musique inexpressive. C'est le fondeur Burdin de Lyon qui fournira les cloches à la demande du Curé Brondelle en 1864. Quelques rares auditions ont eu lieu fin XXème siècle, le carillon est muet depuis. Tessiture : Ré à Ré avec Fa dièse et Do dièse.

Publicité
Commentaires
H
Je vois l'église d'Ecully de ma fenêtre et je peux vous assurer que le carillon n'est pas muet! Il a plusieurs petites mélodies connues en catalogue et il en joue une toute les heures. Je n'ai pas encore réussi à les identifiées toutes mais j'y travaille.<br /> <br /> Il me semble, à l'oreille, que certaines notes sont "désaccordées"...
L
Dans les années 70 j'habitais à Ecully et le Carillon sonnait très régulièrement De mémoire je dirai au moins chaque dimanche avant la messe de 11 h 15 et c'était en général le refrain qu'un cantique correspondant à la liturgie du jour. <br /> <br /> Quel dommage qu'il soit devenu muet. Serait-ce la faute à quelques Ecullois que ces mélodies dérangeaient?
Publicité
Carillons de France
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité