Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carillons de France
Carillons de France
1 juin 2013

Carillon ambulant de Douai (Nord)

Carillon Ambulant de Douai Région Nord-Pas de Calais

53 cloches – 4.045 kg

clavier manuel

Il existe moins de quinze carillons ambulants dans le monde entier…

 

 

cad_vertLe 7 novembre 1981, le premier carillon ambulant français est inauguré dans le cadre du festival de Lille, il est alors le plus grand carillon ambulant du monde. Composé de 48 cloches (2.860kg) il a été construit par la fonderie PACCARD d’Annecy-le-Vieux. La création de ce carillon revient à Jacques LANNOY, Maître-carillonneur de Douai. L’entreprise est un succès et le carillon est agrandi par la fonderie savoyarde en 1989 par l’adjonction d’une cloche de volée. Le poids de ses cloches passe alors à 3.460 kg. Ce carillon géré de façon professionnelle par l’ASSECARM (association de Lille qui deviendra DOMAINE MUSIQUES) est confié en 1996 à l’ARPAC, nouvelle association au siège douaisien, mais dont les bureaux sont installés à Orchies. Ce premier carillon donnera à travers toute la France et en Europe 2.432 concert entre le 7 novembre 1981 et le 4 juillet 2004. Malheureusement, sa structure (beffroi), reconstruite en 1997 à la suite d’un accident chez un garagiste, ne résiste pas aux voyages et se fissure dangereusement. L’ARPAC doit envisager dès l’an 2000 une restauration lourde, pour laquelle elle lance une consultation auprès de cinq fondeurs français et européens. L’option d’une reconstruction complète est privilégiée au vu des offres reçues.

 

cad_bleuC'est l’entreprise néerlandaise PETIT & FRITSEN qui est choisie pour fabriquer le nouveau carillon de 53 cloches (4.045 kg) dont 3 installées pour la volée. Inauguré le 4 juillet 2004 à Douai, ce carillon poursuit la plus belle aventure musicale du monde campanaire, qui affiche un palmarès inégalé à ce jour. Le nouveau carillon ambulant de Douai Région Nord-Pas de Calais a été créé grâce à l’aide de souscripteurs privés, des Ets Bodet, de la région Nord-Pas de Calais et de la Ville de Douai. L’agenda des concerts du carillon ambulant de douai est mis à jour en permanence sur www.arpacinfo.canalblog.com 

 

 

 

Les cloches de l’ancien carillon ont été vendues à la ville de Dordrecht (Pays-Bas) où elles attendent d’être installées dans le campanile de l’hôtel de ville.

 

Carillon douai _WEB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
ce carillon est-il encore en vente? On avait parlé de la commune de ST Amand comme éventuel repreneur!
Publicité
Carillons de France
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité