Montferrier (Ariège)
Eglise Saint Barthélemy (clocher-mur)
9 cloches (dont une datée de 1609)
carillon manuel + ritournelles automatiquesAngelus quotidien, messes dominicales carillonnées, animations. Concerts, auditions et visites au cours du mois d’août.
" Toute proche de la forteresse de Montségur, le village de Montferrier possédait un château et une enceinte qu’en 1162 l’évêque d’Urgel donna en commende à RAYMOND, vicomte de Castelbon. Il existait une église antérieure au passage de Simon de MONTFORT (*v.1160/+1218). Elle fut reconstruite au XIII° siècle, une pierre datée de 1212 trouvée sur l’arc triomphal en atteste. Cette église a été profondément remaniée et agrandie en 1609, la nef n'ayant été achevée et pavée qu’en 1668. Le porche est ouvert dans la muraille du rempart. Le vaisseau comprend deux nefs séparées par un grand arc surbaissé. Une autre chapelle a été ajoutée au XIX° siècle. Le clocher triangulaire, à ressauts, qui prolonge la façade, est percé de six arcades posées une, deux et trois. "
Le carillon comporte aujourd’hui 9 cloches. L’une d’elle, datée de 1609, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. 5 autres sont du 19ème siècle. Trois cloches neuves ont été ajoutées lors de la restauration complète du carillon dans les années 90. Elles composent une gamme diatonique de Do plus un fad. Le vieux clavier manuel était autrefois installé au pied du clocher. Un clavier manuel neuf est installé aujourd’hui à la tribune à l’intérieur de l’église.