10 février 2009

Saint-Etienne (Loire)

Beffroi métallique de l'Hôtel de Ville11 clochescarillon électrique + ritournelles automatiquesInstallé placés derrière la mairie à l'occasion de l'an 2000, sur des mats métalliques qui supportent les cloches (Paccard). Quelques mélodies dans la journée. Une ou deux fois ont eu lieu des auditions : les conditions d'écoute n'étant pas très bonnes à cause du trafic automobile et l'impossibilité de faire de la musique expressive.
Posté par arpac à 15:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 février 2009

Saint-Etienne (Loire)

Eglise Sainte Barbe du Soleil 9 clochescarillon électrique - muetCette église possède un clocher au style savoyard ! Un carillon de la maison Burdin (1865), un des plus anciens construit par ce fondeur Lyonnais, fut mécanique à l'origine puis électrifié après la seconde guerre mondiale. Des restes du clavier originel subsistent dans le clocher. La plus grosse cloche est un Ré dièse 3 de 1.250 kgs. Ce carillon ne fonctionne plus.
Posté par arpac à 15:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 septembre 2008

Saint Etienne (Loire)

10 clochescarillon manuel Un des rares carillons à traction mécanique dans la Loire avec Farnay. Il possède une cloche signée Ducray, (ré dièse3 de 1733), dont on retrouve également une de ses soeurs dans le carillon de Saint-Genis-Laval (Do 3 de 1768). Les autres proviennent de la fonderie lyonnaise Burdin. Dans la Revue Hebdomadaire du Diocèse de Lyon, on relève en 1892 l'arrivée des 4 plus petites cloches, Burdin en profita pour changer la tonique du carillon en intercalant un Sol dièse 3 (ou La bémol). Ainsi la volée sonna en do... [Lire la suite]
Posté par arpac à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,