Eglise Saint Jean-Baptiste

15 cloches
Bourdon classé au titre des Monuments Historiques

carillon manuel  - ritournelles automatiques

 

 

 

CLOCHER_2__L_zat_Une première chapelle paroissiale est édifiée au XIIème siècle. Deux siècles plus tard Lézat prospère, la population augmente, la ville s’agrandit. Une nouvelle ceinture de remparts est construite, donnant naissance au Faubourg Mercadal. La chapelle paroissiale est partiellement détruite. On ne conserve que le mur du Nord (fresques du Jugement dernier) et le portail Nord. Une église plus grande s’élève au même endroit : c’est l’actuelle église St Jean-Baptiste. Au XVème siècle les travaux se poursuivent : une flèche gothique surmonte la partie sud du narthex.
C’est dans ce clocher que se trouvent les 14 cloches du carillon. Le bourdon date de 1531, il est classé monument historique. 9 cloches ont été fondues en 1956 par le fondeur GRANIER d’Hérépian, les 5 autres ne sont pas signées. Toutes les cloches sont reliées à un clavier manuel à larges touches, clavier traditionnel des Pays d’Oc. Toujours en service il a néanmoins besoin d'une sérieuse restauration. Les 14 cloches sont également reliées à un automate.

CLAVIER_2__L_zat__WEBUne dizaine de bénévoles des associations "Lézat traditions" et Carillons en Pays d'Oc" ont uni leurs efforts pour mener à bien la restauration de ce carillon manuel. Restauration des planchers, du clavier, réfection de la tringlerie, une année de travail ont abouties à l'inauguration du carillon le jour de la Ste Cécile le 22 novembre 2009. Le carillon a désormais retrouvé sa voix, et également un carillonneur !

Une 15ème cloche (do#5) de 40 kg, nommée Caecilia, a rejoint ses soeurs tout en haut du clocher le 22 novembrre 2010, toujours lors de la fête de la Sainte Cécile.
Le carillon est animé mensuellement, pour les grandes fêtes ainsi que chaque fois qu'il est sollicité (selon disponibilité des carillonneurs). Plus d'infos pour les auditions et animations diverses sur: www.carillonlezat.canalblog.com .

L_zat_WEB