JBLEglise paroissiale
12 cloches

L'inventaire des carillons rhonalpins avait complètement oublié ce carillon, trop discret… car jamais joué depuis des dizaines d'années et signalé par M.Gonzales, A.B.F. à Saint Etienne.
Ce carillon a été réalisé après la première guerre mondiale sur une idée de l'abbé Rousset, curé du Lieu. Il existait 2 cloches coulées au début du XIXème siècle (1837) et on ajouta alors 10 cloches (du Do 5 au Do 6) en 1929, réalisées par la fonderie Paccard. Un clavier manuel de type Flamand fut installé sur l'ensemble des 12 cloches, relié par un broek-system. Cet ensemble est en fait le meilleur sur le plan de la cohérence des cloches dans le département de la Loire. La transmission mécanique avait disparu, mais subsisteait les 12 cloches et le clavier en très bon état. Un travail de remise en fonctionnement a été réalisé en 2010,
année du 500ème anniversaire de la création du premier carillon à clavier dans le monde, par la société Bodet. L'ensemble, sur le plan musical, est de bonne qualité et nous nous trouvons désormais devant le meilleur ensemble campanaire du département.
L'église recèle également de belles richesses sur le plan historique, ainsi qu'un harmonium du XIX ème siècle.