Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carillons de France
Carillons de France
6 février 2009

Saint Chamond (Loire)

Eglise Notre-Dame
10 cloches
carillon électrique

Cet instrument de musique fut sans doute un des deux premiers carillon à traction électrique en France, sinon au monde (?). Installé dans le clocher d'une église qui a eu bien des problèmes (église et clocher menaçaient de s'écrouler) ses dix cloches (Arragon de Lyon ) commencent au Ré 3. Celui-ci s'était "fait la main ", en 1891, en installant un carillon avec le même système de traction à Allègres, dans le Gard. Lors de l'inventaire des carillons en Rhône Alpes, on découvrit tout l'intérêt de cette installation, notamment des plaques en bois rappelant le nom de chaque cloche et un tableau en mauvais état, (qui fut sauvegardé par la Mairie ensuite), sur lequel on peut lire : " Les cloches Zoë 1, Zoë 2, Antonine, Mariel et Anne-Marie-Etiennette ont été baptisées le 15 mai 1892 par Monsieur le Chanoine Bouvard Curé Archiprêtre de Saint Chamond. La première sonnerie a eu lieu le 21 mai 1892, veille de la cinquantaine sacerdotale de Mr. le Chanoine Blanc, Curé de Notre Dame de Saint Chamond. Les cloches Victoire, Paule-Léonie, Martine-Marie, Marie 2 et Germaine ont été baptisées le 25 septembre 1892 jour de la fête de Saint Ennemond Patron de Saint Chamond, par Monsieur le Chanoine Blanc, Curé de Saint Chamond.
La première sonnerie a eu lieu le 15 octobre 1892 :
* Inaugurations : le carillon électrique , le 1er novembre 1892, Toussaint, l'Horloge et les cinq cadrans électriques : 8 décembre 1892 (Immaculée Conception), la sonnerie des quarts et des heures : 25 décembre 1892. D.O.M. 29 janvier 1893. "
Un instrument historique : nous avons retrouvé la table, dans le clocher, où se trouvait le clavier qu'on imagine à larges touches de piano ; également, des bacs d'accumulateurs en verre, des isolateurs en porcelaine, des fils .... le tout étant, il y a bien longtemps, relié à un fournisseur d'énergie, sans doute un industriel local. Ce carillon de belle qualité sonore, mériterait d'être réhabilité !

Publicité
Commentaires
Publicité
Carillons de France
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité