Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carillons de France
Carillons de France
17 octobre 2008

Narbonne (Aude)

Cathédrale Saint Just et Saint Pasteur
36 cloches
carillon manuel muet

La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur est un édifice dont la première pierre fut posée en 1272. Sa construction se termine en 1355, arrêtée en raison de l'invasion de la ville par le Prince Noir. Elle ne sera jamais terminée. Seuls existent le chœur et l’amorce du transept.
C’est en 1982 qu’un carillon de 25 cloches est rapatrié d’Algérie, en provenance de la paroisse Sainte Marcienne d’Alger, sur une initiative des Amis du carillon languedocien. La même année on complète également la sonnerie préexistante de 3 cloches avec 2 nouvelles cloches. En 1983, 6 nouvelles cloches complètent l’ensemble qui compte depuis 36 cloches. Un clavier manuel situé dans la chambre des cloches permet d’actionner les 36 cloches tandis qu’un clavier électrique de 15 cloches permet de jouer depuis le bas de l’église. Aujourd’hui le carillon nécessite une restauration et n’est plus joué.

narbonne_cath   narbonne_nuit

Publicité
Commentaires
J
On peut désormais ajouter que ce carillon est en train d'être restauré par l'association "Carillons en Pays d'Oc".<br /> <br /> Merci
Publicité
Carillons de France
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité