cholet_sacre_coeurEglise du Sacré-Coeur
39 cloches
Eglise et instrument classés au titre des Monuments Historiques
carillon muet

De style romano-byzantin, l'Eglise du Sacré-Coeur est l'oeuvre de l'architecte choletais M. Laurentin. La première pierre fut posée en 1937 et l'édifice béni en 1941. Les matériaux qui servirent à la construction sont extaits de la région. Un carillon de 39 cloches, malheureusemant muet, serait le 17ème de France. Cette église est due à la générosité de centaines de donateurs connus et inconnus.

" Le 15 décembre 1940, au milieu d’une affluence considérable, par un temps très doux, sous un soleil de printemps, Monseigneur Costes bénit solennellement les 39 cloches, fondues par la fonderie savoyarde Paccard et installées dans la tribune au dessus des portes de la façade. La cérémonie fut clôturée par la bénédiction du Saint Sacrement. Les parrains et marraines des 3 grosses cloches : M. Alphonse Darmaillacq, M. Armand Allereau, M. François Villedey, Madame Cesbron Lavau, Mademoiselle Baron et Madame Charpentier. Les parrains et marraines des cloches du carillon étaient :Jean Perrin et Marie Laurentin – Jacques Antoine Pellaumail et Marie Elisabeth Richard – Gérard Lemaire et Rose Arnault – Joseph Boüet et Marie Thérèse Gaillard – Jacques Henri Bodet et Marie Elise Lefort – Eugène Bodin et Andrée Papin – Paul Albert et Renée Audureau – Yves Mielle et Odile Joulin – Edouard Ouvrard et Marie Louise Danguy – Julien Chiron et Françoise Gabard – Marcel Brosset et Hélène Brosset – Yves Gaboriau et Marcelle Bousseau – Bernard Pelletreau et Eliane Baudron – René Bouin et Christine Charrier – Jean Cadeau et Fernande Grolleau – René Tricoire et Madeleine Guilbault – René Baudin et Germaine Menanteau – André Blain et Marcelle Ménard – Marcel Aubineau et Marguerite Chauveau – Paul Vigneron et Jeanne Morinière – Henri David et Jeanne Routeau – Jean Onillon et Odette Boutin – Jean Rousseau et Louise Levron – Claude Baudry et Yvonne Robichon – Raymond Moulet et Bernadette Desrumaux – Bernard Landais et Michèle Devau – Jean Chouteau et Denise Blouin – Gabriel Aubert et Juliette Chupin – Gérard Denis et Marthe Gauriau – Maurice Guinberteau et Madeleine Guittet – Paul Baron et Irène Seguin – Georges Tricoire et Germaine Fruchaud – Michel Guittet et Simone Dixneuf – André Denis et Marguerite Terrier – Claude Manceau et Marie Boutet – Jacques Brosseau et Germaine Boucard. ".
Le plus grand carillon de l’ouest de la France commençait à sonner en 1942, mais devint rapidement muet à la mort de son premier carillonneur titulaire. En 1992, l’Association Départementale des Amis des carillons entreprend de lui redonner voix mais elle peine à aboutir. En 2008, le projet semble enfin pouvoir aboutir et le carillon pourrait prochainement être restauré et agrandi de 10 nouvelles cloches, ce qui en ferait un instrument de 4 octaves.

cholet_bourdon  cholet_carillon1  cholet_carillon2  cholet_vue_ensemble
cholet_beffroi_volee  cholet_clavier_ancien